: Vidéo Le voilier Tara est de retour avec des résultats inquiétants
Le voilier Tara est arrivé à bon port samedi 22 novembre 2014. Il a mesuré pendant de longs mois le degré de pollution en Méditerranée. Le constat est édifiant.
Le retour au port de Lorient marque la fin d'un périple long de sept mois. Une expédition de 15 000 kilomètres sur la Méditerranée, d'est en ouest, pour traquer les déchets plastiques.
Dans leur laboratoire flottant, l'équipage de Tara a étudié 2300 échantillons et, à chaque fois, les fragments sont colonisés par du plancton, des éléments qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire.
Un risque sanitaire et alimentaire
La Méditerranée aurait une densité de plastique parmi la plus importante au monde. Un phénomène qui représente un risque alimentaire, mais aussi sanitaire.
Selon Marie Barbieux, doctorante au CNRS : "C'est une aubaine pour ces bactéries, car elles vont pouvoir s'accrocher sur ces petits plastiques qui fonctionnent comme des radeaux qui vont dériver avec les courants. Potentiellement, une bactérie qui va être posée sur un plastique en Italie par exemple peut être retrouvée en Algérie. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.