VIDEO. Le sac plastique non biodégradable sera taxé en janvier 2014

La Commission européenne part en guerre contre leur utilisation abusive et lancera une taxe de six centimes par sac en janvier 2014.

Voir la vidéo
LAURENCE DECHERF et ALAIN LOCASCIO - FRANCE 2

Vingt mille sacs plastique sont produits tous les jours en quelques secondes dans le monde, et chaque Français en utilise 90 par an. La Commission européenne part en guerre contre leur utilisation abusive, en mettant en place une taxe de six centimes par sac en janvier 2014. Les sacs biodégradables en sont exclus. 

Les sacs plastique dégradent l'environnement, car les polluants qu'ils contiennent mettent plusieurs siècles à se dissiper et le sac lui-même met entre 100 et 400 ans à disparaître complètement dans la nature. Les Français en utilisaient dix fois plus il y a dix ans, mais depuis, les grandes enseignes ont mis en place des sacs réutilisables dans leurs magasins.

Huit personnes sur dix en France privilégient les grands cabas pour faire leurs courses. Restent les petits commerçants, qui continuent à en fournir à leurs clients. France 2 a interpellé des consommateurs dans les rues de Paris, mercredi 6 novembre.

21 aout 2013. une femme qui fait ses courses avec des sacs plastiques 
21 aout 2013. une femme qui fait ses courses avec des sacs plastiques  (RICHARD B. LEVINE / NEWSCOM / SIPA )