: Vidéo Le sac plastique non biodégradable sera taxé en janvier 2014
La Commission européenne part en guerre contre leur utilisation abusive et lancera une taxe de six centimes par sac en janvier 2014.
Vingt mille sacs plastique sont produits tous les jours en quelques secondes dans le monde, et chaque Français en utilise 90 par an. La Commission européenne part en guerre contre leur utilisation abusive, en mettant en place une taxe de six centimes par sac en janvier 2014. Les sacs biodégradables en sont exclus.
Les sacs plastique dégradent l'environnement, car les polluants qu'ils contiennent mettent plusieurs siècles à se dissiper et le sac lui-même met entre 100 et 400 ans à disparaître complètement dans la nature. Les Français en utilisaient dix fois plus il y a dix ans, mais depuis, les grandes enseignes ont mis en place des sacs réutilisables dans leurs magasins.
Huit personnes sur dix en France privilégient les grands cabas pour faire leurs courses. Restent les petits commerçants, qui continuent à en fournir à leurs clients. France 2 a interpellé des consommateurs dans les rues de Paris, mercredi 6 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.