Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le niveau des mers augmente bien plus vite que prévu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le niveau des mers augmente bien plus vite que prévu (Francetv info avec AFP / Frédéric Vion - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le niveau de l'eau a augmenté de 3,2 mm par an, selon des données satellite. C'est 60% de plus que ce qui était anticipé par les experts.

ENVIRONNEMENT – Le niveau des mers augmente beaucoup plus vite que ne le prévoyaient les projections des Nations unies, soulignent des chercheurs dans une étude publiée mercredi 28 novembre à l'occasion du sommet de Doha (Qatar). Elle indique que la montée du niveau des mers entre 1990 et 2011 a été de 3,2 mm par an, selon des données satellite. C'est 60% de plus que les 2 mm par an anticipés par le Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

Dans son rapport de 2007, le Giec avait estimé que la hausse atteindrait de 18 à 59 cm d'ici à la fin du siècle, en raison notamment de la dilatation de l'eau, liée au réchauffement. L'élévation pourrait finalement atteindre, voire dépasser, un mètre. L'estimation trop basse du Giec peut s'expliquer par le fait que l'ampleur du phénomène de fonte des calottes glacières ou glaciers plus modestes était bien moins connue à l'époque, indique l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.