VIDEO. Le futur des océans s'observe dans la Méditerranée

Des chercheurs ont déposé un aquarium au fond de la mer, dans lequel ils reproduisent le niveau d'acidité attendu dans les océans d'ici 2050.

Francetv info avec AFP / France 2 - Nicolas Chateauneuf, Olivier Theron et Virgile Llado
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sortir du laboratoire pour aller constater, in vivo, au fond de la Méditerranée, comment réagissent coquillages et plantes aquatiques à l'acidification des océans : voilà le défi que se sont posé des chercheurs de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes.

Ils ont déposé au fond de la rade de la ville une sorte d'aquarium rectangulaire en plexiglas où ils maintiendront, pendant plusieurs mois, les niveaux d'acidité attendus pour 2050 et 2100. L'objectif est de voir comment l'environnement aquatique réagirait à un tel bouleversement. Nicolas Chateauneuf, Olivier Theron et Virgile Llado, de France 2, se sont rendus sur place.

Un chercheur de Villeneuve-sur-Mer inspecte l\'aquarium déposé au fond de l\'eau, dans lequel est mesurée la réaction de l\'environnement à l\'acidification des océans.
Un chercheur de Villeneuve-sur-Mer inspecte l'aquarium déposé au fond de l'eau, dans lequel est mesurée la réaction de l'environnement à l'acidification des océans. (FTVI)