: Vidéo L’Australie veut sauver ses koalas et est prête à y mettre le prix
Pour faire face à la population déclinante de ses koalas, l’Australie a mis en place un plan de conservation permettant le déblocage de plusieurs millions de dollars australiens.
Plus que 43 000 koalas dans la nature
Ce budget sera réparti entre trois problématiques. La première est la protection de son habitat. Cela se traduit par des milliers d’hectares qui seront sanctuarisés pour protéger les koalas de la déforestation. Celle-ci est notamment liée à l’agriculture et à l’urbanisation. Entre 2013 et 2015, 44 kilomètres carré de brousse ont été détruits dans le sud-est du Queensland, tuant 179 individus.
Puis, l’argent servira également au développement de vaccins. Les koalas souffrent en effet d’une épidémie de chlamydia, une MST provoquant la cécité, l’infertilité et la mort. Environ la moitié des koalas australiens sont infectés.
Enfin, le gouvernement australien veut protéger les marsupiaux des voitures. Pour cela, des palissades seront érigées autour de zones de circulation connues pour être un danger pour les koalas.
La fondation australienne du koalas estime qu'il ne reste que 43 000 individus dans la nature. Avant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, leur nombre était estimé à plus de 10 millions. Ils sont classés comme vulnérables depuis 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.