Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La Chine envahie par les algues vertes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
(Alain de Chalvron avec Sylvain Giaume / France 2)
DLTFTV_MAM_3326251 (Alain de Chalvron avec Sylvain Giaume / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le littoral du Shandong, au sud de Pékin, fait face depuis quelques jours à une invasion d'algues vertes. Inoffensives pour l'homme, ces algues apparaissent comme un nouveau dérèglement climatique pour la Chine.

Le littoral du Shandong et la ville de Qingdao, au sud de Pékin en Chine, se retrouvent envahis par une espèce d'algue verte. Inoffensive pour l'homme et même purificatrice pour l'eau, cette algue prolifère à une vitesse incroyable, comme le montre le reportage de France 2.

Plus de 20 000 km2 sont ainsi touchés (1,5 fois l'Ile-de-France) et la municipalité a été contrainte d'embaucher quelques 1 800 ouvriers pour débarrasser les plages. Un travail qui paraît vain puisqu'il faut refaire le lendemain ce qui a été fait le jour même.

Mais l'enjeu touristique est vital pour la région et comme l'explique cet ouvrier chinois : "Quand il y trop d'algues, ça gâche le pysage et ça empêche les gens d'aller se baigner. En plus, quand les algues sèchent, ça sent très mauvais".

Un nouveau dérèglement écologique

Le littoral du Shandong a vu débarquer subitement ce fléau il y a 5 ans, l'année des Jeux Olympiques de Pékin. Les algues, poussées par les courants, viennent de la mer jaune plus au sud, détaille un chercheur à l'institut océanographique de Qingdao.

Un dépollueur explique pour sa part que la prolifération dépend de la température de l'eau. Quand elle est froide, les algues se répandent. En revanche eu-delà de 25 degré elles arrêtent de pousser. L'explication probable serait donc le réchauffement de la mer jaune qui pousserait les algues au Nord.

Un nouveau dérèglement climatique qui rappelle à la Chine que son développement économique à un prix au niveau de l'environnement. D'ailleurs Pékin vient d'introduire la peine de mort pour "crime de pollution" dans le code pénal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.