Vidéo Interdiction des feux de cheminée : Royal veut revenir sur une décision "absurde"
La ministre de l'Ecologie a affirmé, mardi, qu'elle allait revenir sur l'arrêté prefectoral qui doit interdire les feux de bois en Ile-de-France.
"On est un peu dans le ridicule." Invitée de France 2, mardi 9 décembre, Ségolène Royal a dit sa volonté de revenir sur l'arrêté préfectoral qui doit interdire les feux de cheminée en Ile-de-France, à compter du 1er janvier 2015. "Je ne veux pas que par une décision un peu absurde, on décrédibilise toute la filière de chauffage au bois, qui est au contraire une filière à encourager", affirme la ministre de l'Ecologie et du Développement durable.
Les feux de bois, émetteurs de particules fines
"Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens", a déclaré Ségolène Royal, qui a qualifié d'"excessive" cette disposition prise dans le cadre d'un plan de protection de l'atmosphère (PPA). Selon les autorités, les feux de bois seraient responsables de 10 à 30% des émissions de particules fines. Le premier facteur de pollution reste le trafic routier. Les particules fines augmentent le risque de cancers, de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.