: Vidéo Encyclique sur l'environnement : "La voix du pape peut appeler à la responsabilité", selon Nicolas Hulot
Le représentant spécial de François Hollande pour la préservation de la planète est intervenu auprès du souverain pontife, afin qu'il s'engage sur la question du réchauffement climatique.
"Dans une société où on n'arrive plus à distinguer l'essentiel du superflu, certaines voix passent au-dessus du bruit de fond. La voix du pape en fait partie de ces voix-là." Nicolas Hulot a vivement salué, jeudi 18 juin, la prise de position du pape François en faveur de la lutte contre le changement climatique.
"On pouvait se demander pourquoi l'Eglise, qui se considère comme 'experte en humanité', restait silencieuse à la disparition d'une partie de la Création", a expliqué à Elise Lucet l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète.
"Une voix qui ne pourra pas laisser les chefs d'Etat totalement indifférents"
L'ancien présentateur télé a notamment insisté sur l'aspect humanitaire de cette démarche. "C'est un enjeu qui occasionne une terrible injustice, qui frappe prioritairement des hommes, des femmes et des enfants qui subissent les conséquences négatives d'un mode de développement dont ils n'ont pas profité, (...) et dont ils sont aujourd'hui victimes", a-t-il raconté sur France 2. Et de saluer le fait que l'encyclique insiste particulièrement sur "la dette écologique des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud".
Cette intervention, a estimé Nicolas Hulot, "peut contribuer à la responsabilité" des chefs d'Etat à quelques mois de la grande conférence sur le climat prévue à Paris. "Je pense que cette voix-là, au-delà de leurs croyances, ne pourra pas les laisser totalement indifférents."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.