: Vidéo Des centaines de kayaks manifestent contre une plateforme pétrolière aux Etats-Unis
Ces militants écologistes se mobilisent contre l'entreprise Shell, qui veut reprendre ses forages dans l'Arctique.
Ils n'ont pas hésité à se mouiller pour faire entendre leur mécontentement. Une flotte de plusieurs centaines de kayaks a encerclé une plateforme pétrolière de la compagnie Shell, dans le port de Seattle (Etats-Unis), samedi 16 mai, pour protester contre le projet de cette dernière de reprendre ses forages dans l'océan Arctique, au large de l'Alaska.
"Justice pour le climat"
Les manifestants, qui prévoient de se mobiliser pendant plusieurs jours, estiment que forer dans l'océan Arctique pourrait mener à une catastrophe écologique. Ils estiment que les conditions météorologiques difficiles dans cette région rendent impossible d'y exploiter des puits de pétrole sans risquer de polluer un environnement fragile, dont la glace aide à réguler la température du globe. "Justice pour le climat" disaient notamment les banderoles déployées par les kayakistes.
Les Etats-Unis ont donné l'autorisation à Shell de rechercher du pétrole dans l'Arctique pour la première fois depuis 2012, année marquée par plusieurs incidents. La compagnie veut se servir du port de Seattle, dans l'Etat de Washington, comme base arrière avant d'envoyer ses plateformes au large.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.