VIDEO. Des arbres happés par un trou géant en Louisiane

Ce phénomène serait lié à des forages, selon le magazine américain "Mother Jones".

EVN
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ces images étonnantes ont été filmées en Louisiane, dans le sud-est des Etats-Unis. Un bosquet du Bayou Corne et l'eau qui l'entoure se retrouvent engloutis dans un immense trou.

Le phénomène est provoqué par une doline, explique le magazine américain Mother Jones, un conduit qui s'est ouvert dans le sol creux. Tout ce qui est à la surface se retrouve alors aspiré. Le premier trou serait apparu en août 2012 sur un lopin de terre appartenant à une compagnie pétrochimique, rapporte le site. A l'époque, il avait fallu évacuer 350 personnes.

Une catastrophe industrielle ?

Mother Jones pointe la responsabilité de la société, qui exploite un gisement de sel. Elle est spécialisée dans un processus consistant à injecter dans des puits de l'eau sous haute pression, afin de tirer profit des dômes salins, une structure naturelle formée par la remontée de sel dans une roche plus légère. Mélangée à de l'eau, la saumure est récupérée et utilisée pour fabriquer du papier comme des fournitures médicales. Mais voilà, à force d'y infiltrer de l'eau, le sol a fini par céder.

Au départ, le trou faisait moins d'un hectare. Mais il ne cesse de s'étendre et en couvre maintenant plus de vingt-quatre. Pire : le dôme salin était situé au-dessus d'hydrocarbures qui s'échappent désormais sporadiquement. Pour Mother Jones, "Bayou Corne est la plus importante catastrophe industrielle en cours aux Etats-Unis dont vous n'avez jamais entendu parler". Le trou pourrait encore s'étendre pendant des années, selon The Advocate (en anglais).

Des arbres happés par un trou géant en Louisiane, aux Etats-Unis.
Des arbres happés par un trou géant en Louisiane, aux Etats-Unis. (EVN)