VIDEO. "Complément d'enquête" : dans la puanteur d'une décharge

Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" diffuse, jeudi à 22h15, un reportage sur le traitement des déchets en France qui montre que l'Hexagone est loin d'être un exemple à suivre.

France 2 / Francetv info
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La France piétine dans ses décharges et peine à remplir les objectifs du Grenelle de l'environnement. Avec à peine un tiers de ses déchets recyclés ou valorisés, elle est à la traîne et fait figure de mauvais élève de l'Europe. C'est ce que dénonce le film Super Trash de Martin Esposito, tourné pendant dix-huit mois au cœur d’une décharge. Le magazine de France 2 "Complément d’Enquête" en diffuse en exclusivité, jeudi 19 septembre à 22h15, les premières images.

Ancien surfeur, passionné d'environnement, Martin Esposito ne supportait plus de voir la colline provençale de son enfance défigurée par un immense tas d'ordures à ciel ouvert. Caméra au poing, il a plongé dans la décharge de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), sur la Côte d'Azur. Près de 1 000 tonnes de déchets y sont jetées chaque jour. On trouve des kilos de nourriture encore consommable, des objets de la vie quotidienne comme des jouets d'enfants, ou encore... des cercueils.

Quatre ans après le tournage, accompagné des journalistes Nathalie Sapena et Raphaëlle Duroselle, il est retourné sur la décharge de la Glacière. Entre-temps, elle a été fermée mais les déchêts sont toujours là, sous quelques centimètres de terre.

 

 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Une montagne de déchets dans une zone industrielle de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), le 12 mai 2011.
Une montagne de déchets dans une zone industrielle de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), le 12 mai 2011. (JACQUES DEMARTHON / AFP)