13h15, France 2

VIDEO. Climat : "Dans le Sahel, l'électricité donne accès à l'eau et au maraîchage"

Une courroie, un petit moteur, des panneaux solaires... et la pompe à eau manuelle d'un village du Burkina Faso devient électrique. L'association Electriciens sans frontières permet ainsi aux habitants de se nourrir et de vendre leurs légumes frais. Extrait de "13h15 le dimanche".

Deux bénévoles de l'association Electriciens sans frontières sont à pied d'œuvre dans un petit village du Burkina Faso pour électrifier une pompe à eau fonctionnant encore manuellement. Elle devra permettre d'irriguer "100 parcelles de dix mètres par dix. Tout a été calculé en fonction des rigoles. C'est super réglementé, chacun ayant sa parcelle", explique Bernard, un chaudronnier d'EDF à la retraite.

Dans le Sahel, l'électricité donne accès à l'eau souvent extraite péniblement à la main de puits profonds. Le bénévole est ravi de la situation qu'il découvre : "La bonne surprise, c'est que le forage marche et que le maraîchage est prêt à être travaillé." L'électrification de la pompe, d'un coût de 3 000 euros, permettra aux habitants de subvenir à leurs besoins alimentaires et de vendre leurs légumes frais.

"Ça redonne un peu de baume au cœur !"

Avec Louis, un ingénieur retraité, Bernard va moderniser la pompe de conception locale : "On va se servir de cette roue et mettre une courroie pour faire comme dans les usines dans le temps chez nous. À l'aide d'un petit moteur, ça tournera tout seul avec le soleil et les panneaux au-dessus. Ça redonne un peu de baume au cœur !" Assez pour insuffler à tout le monde la force de hisser une grosse citerne en haut d'un échafaudage...

"Un grand projet d'électrification de l'Afrique permettrait à beaucoup de gens de rester ici, car on on en croise qui veulent repartir avec nous...", commente le bénévole quand on lui demande son sentiment sur la fondation Energies pour l’Afrique créée par Jean-Louis Borloo pour électrifier le continent avec son plan Electricité-Objectif 2025.

(13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)