VIDEO. Bayonne : 1,8 tonne de charbon devant une banque contre un vaste projet minier australien

Les militants de l'association Bizi exigent le "retrait immédiat" de la Société générale du projet Alpha Coal, une gigantesque mine de charbon à ciel ouvert dont l'extension portuaire menacerait la Grande Barrière de corail.

FRANCE 3 AQUITAINE

Des militants d'une association environnementale basque ont déversé le contenu de deux camions de charbon, lundi 2 juin, devant la succursale de la Société générale à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Ils souhaitaient ainsi protester contre le financement d'un projet minier en Australie, soutenu par la banque.

Une dizaine de militants de l'association Bizi exigent le "retrait immédiat" de la Société générale du projet Alpha Coal, une gigantesque mine de charbon à ciel ouvert située dans l'Etat du Queensland (nord-est de l'Australie). La mine est située à 450 km de la mer, mais elle nécessiterait la création d'un gigantesque terminal charbonnier sur la côte afin d'exporter les grandes quantités de charbon vers les pays asiatiques. Or, ce port serait situé à proximité immédiate de la Grande Barrière de corail. Ce projet suscite les foudres des organisations de protection de l'environnement.

Des émissions massives de dioxyde de carbone

Selon Greenpeace, cette mine géante devrait produire près de 30 millions de tonnes de charbon thermique par an à partir de 2015. Elle se classera ainsi, à elle seule, parmi les dix plus grands émetteurs mondiaux de dioxyde de carbone lorsqu'elle atteindra sa capacité maximale. L'association Bizi s'est associée à une campagne menée par Attac et les Amis de la terre. Elle espère que la Société générale se retirera de ce projet.

Le groupe Société générale avait déclaré "qu'il ne soutiendra de projet de développement dans, ou à proximité immédiate de la Grande Barrière de Corail, que si la discussion en cours entre le gouvernement australien et l'Unesco quant aux impacts de tels projets a été conclue de façon satisfaisante".

Devant une banque de la Société générale, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 2 juin 2014.
Devant une banque de la Société générale, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 2 juin 2014.