Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 25 min.
Envoyé spécial. Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe
Article rédigé par
France Télévisions

Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…

Le 14 août dernier, dans un effroyable tremblement, une partie du pont Morandi, à Gênes, s’effondre. Bilan : 43 morts, ensevelis sous les gravats. D’autres gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? Cette catastrophe pourrait-elle survenir en France ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura : un géant de 430 mètres de large pour 130 mètres de haut, dont la construction a été achevée en 1968. 

Une terrifiante réaction en chaîne

Un barrage sous haute surveillance. Car depuis Fukushima, l’Etat a établi noir sur blanc, chiffres et cartes à l’appui, un scénario catastrophe. Que se passerait-il si le barrage de Vouglans cédait sous le poids des 600 millions de mètres cubes d’eau qu’il retient ? Une réaction en chaîne apocalyptique à peine imaginable…

Une enquête de Bernard Nicolas et Arnaud Mansir, diffusée dans "Envoyé spécial" le 13 septembre 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.