Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Faire ralentir les voitures, est-ce efficace pour économiser le carburant ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Moins 10km/h sur les routes : quelle efficacité ? (Karine Comazzi, David Fossard / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique préconise de diminuer en France les limitations de vitesse de 10 à 20 km/h sur les autoroutes, et de 20 km/h en ville.

La mesure, si elle est un jour adoptée, risque de faire râler plus d'un automobiliste. Le Conseil national du débat sur la transition énergétique, dans son rapport du 18 juillet, préconise d'abaisser en France les limitations de vitesse de 10 à 20 km/h sur les autoroutes et de 20 km/h en ville, au nom de la sécurité et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Est-ce une mesure efficace ? 

Karine Comazzi et David Fossard pour France 2 ont fait les calculs. A 120 km/h au lieu de 130 sur l'autoroute pour un trajet Paris-Nice, l'économie réalisée est de 10,80 euros. En matière de pollution, c'est 28 kilogrammes de CO2 en moins et 14,5 grammes de particules fines évités. Selon Patrick Coroller, chef du service transports et mobilité de l'Ademe, la France y gagnerait "1,3 million de tonnes de carburant, ce qui correspond à la consommation annuelle de près de 2 millions de voitures particulières".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.