Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Au Brésil, un surfeur de Rio évite une collision... avec un frigo

Pour la première fois, le Brésilien Marcus Schaefer s'est retrouvé nez à nez avec un réfrigérateur, ramené sur la rive par une vague. Il a filmé l'objet et espère une prise de conscience sur la pollution de la mer et des océans grâce à sa vidéo.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les plages Ipanema et Leblon à Rio de Janeiro (Brésil), le 19 mars 2017. (LUIZ SOUZA / NURPHOTO / AFP)

"J'ai déjà vu des tortues, des dauphins... mais un frigo, c'est la première et la dernière fois j'espère." Le Brésilien Marcus Schaefer surfe depuis 35 ans sur la splendide plage de Leblon à Rio (Brésil), au bout de celle d'Ipanema, l'un des spots préférés des surfeurs de la ville. Mais il a été très surpris lorsqu'il s'est retrouvé nez à nez avec un réfrigérateur.

Le surfeur a filmé la scène et a mis en ligne la vidéo sur Instagram, jeudi 8 juin, Journée mondiale des océans. Sur la vidéo, on voit d'abord le frigo blanc et de grande taille flotter. Puis l'appareil électroménager se fait emporter par une vague puissante, qui le porte un peu plus loin, vers la rive.

Dia Mundial dos Oceanos. A triste realidade de como a população do Rio, do Brasil e do Mundo trata seus mares! #leblon #riodejaneiro #rio #brasil #beach #trash #surf #bodyboard #bodysurf #kitesurf #windsurf #nature #gopro #sea #greenpeace #wsl #surfing #ocean

Une publication partagée par Marcus Schaefer ☀ (@marcusschaefer) le

Le réfrigérateur a été embarqué vendredi par les services de propreté de la municipalité de Rio, selon le surfeur.

"C'est la chose la plus bizarre que j'ai vu flotter" 

"Je prenais une vague avec un ami à Leblon quand on a aperçu un objet flottant un peu plus loin, relate Marcus Schaefer. Petit à petit le courant l'a ramené vers nous. Et c'est là qu'on s'est rendu compte que c'était un frigo. Surréaliste ! C'est la chose la plus bizarre que j'ai vu flotter." "C'est le courant et les vagues qui l'ont ramené sur la plage. C'était dangereux. Heureusement, personne n'a été blessé", ajoute le Carioca de 42 ans.

Marcus Schaefer se désole de voir la baie paradisiaque polluée : "Malheureusement, on voit des saletés tous les jours. Il y a deux canaux qui se jettent sur la plage d'Ipanema. L'eau qui en sort est immonde et en fonction des courants la plage est parfois dégoûtante. Je surfe depuis tout petit et presque tous les jours, je vais tôt à la plage. Je me suis toujours soucié de ramasser les ordures que les gens laissent sur place." Avec sa vidéo, le surfeur espère éveiller les consciences. "Je me dis qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose de plus sérieux. On ne peut pas compter seulement sur le gouvernement."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.