Viande de cheval : les ministres européens d'accord pour saisir Europol
Les ministres européens de l'Agriculture des pays touchés par la crise de la viande de cheval se sont réunis à Bruxelles ce mercredi. Objectif : coordonner rapidement leurs actions. Ils se sont mis d'accord sur plusieurs points.
Saisir Europol, l'agence policière européenne. Elle superviserait l'enquête puisque plusieurs pays sont concernés : la Roumanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande. Laisser les services vétérinaires et sanitaires de la commission européenne mener leurs propres tests sur tous les échantillons de viande qui pourraient être affectés. Cela se ferait en plus des tests réalisés dans les pays. Certains pays, notamment le Royaume-Uni, demandent également à ce que tous les Etats de l'UE réalisent des tests ADN. "Ces tests seront faits sur l'ADN des produits à base de viande dans tous les Etats membres ", a dit le commissaire européen à la Santé et à la Consommation, Tonio Borg. Enfin, les pays ont tous déclaré qu'il fallait améliorer l'étiquetage. Le but étant de faire apparaître sur l'emballage des plats préparés l'origine des animaux. Pour l'instant, seul le lieu de la transformation est obligatoire. Tous ces points seront discutés et votés vendredi lors d'une réunion de tous les membres de l'UE.
Résutats de l'enquête en France publiés jeudi
Les ministres français de l'Agriculture et de la Consommation ont demandé une enquête à DGCCRF (répression des fraudes). Elle s'est concentrée sur "la fraude sur la commercialisation de viandes bovines et chevalines".
Les conclusions seront rendues jeudi ont-il indiqué ce mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.