Cet article date de plus de neuf ans.

Vent violent : vigilance orange dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Après la neige en début de semaine, c'est le vent qui a conduit Météo France à placer l'Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange. Dès jeudi, 6h, on attend des rafales à plus de 110 km/h, jusqu'à 150 km/h même, sur le littoral méditerranéen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'Aude et les Pyrénées Orientales placées en vigilance orange au vent violent par Météo France  © MaxPPP)

 Décidément la météo n'est pas tendre avec les habitants du Sud ces derniers jours. Après la neige mardi, Météo France vient de placer en vigilance orange "vent violent"  l'Aude et les Pyrénées Orientales en raison de risque de vents violents. Un événement qui n'arrive que "2 à 3 fois par an en moyenne" précise Météo France dans un communiqué.  L'alerte entrera en vigueur demain jeudi à 6H. Elle est valable jusqu'à jeudi 18H.

Ce mercredi après-midi, précise l'organisme, " la tramontane souffle en rafale avec des valeurs de l'ordre de 60 à 80km/h près du littoral, mais déjà 117 km/h ont été relevés à Cap Bear. Le maximum d'intensité est attendu demain jeudi entre 10h et 16h. Et Météo France prévoit des rafales pouvant atteindre "parfois 140 km/h" Et même plus de 150km/h au Cap Béar. Aucun faiblissement du vent n'est attendu avant demain soir jeudi. 

Comme à chaque alerte de ce type, si vous habitez dans les Pyrénées Orientales ou l'Aude,  il est recommandé limiter ses déplacements,  de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers et de ne pas intervenir sur les toitures. 

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.