Val-de-Marne : une nappe d'hydrocarbures détectée à la confluence de l'Yerres et de la Seine
L'origine de cette pollution est inconnue pour le moment.
Une enquête a été ouverte dans le Val-de-Marne après la découverte d'une nappe d'hydrocarbures de près de 800 m² mardi 1er février à la confluence de l'Yerres et de la Seine, indique France Bleu Paris. Un barrage absorbant a été mis en place.
Le maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, s'est rendu sur place avec les pompiers et la police municipale. Il s'agit d'une "irisation de surface", c'est-à-dire une nappe qui flotte à la surface de l'eau et que l’on ne peut pas récupérer, ont indiqué les pompiers.
Alerte #pollution
— Villeneuve-Saint-Georges (@Villeneuve94190) February 1, 2022
Une nappe d'hydrocarbures d'environ 800m2 a été détectée à la confluence de l'Yerres et de la Seine ce jour. @PompiersParis et la police municipale sont sur place. La situation est sous contrôle et un barrage absorbant a été déployé. Une enquête est ouverte. pic.twitter.com/gnkq0JisfL
Le barrage absorbant mis en place se compose de gros flotteurs équipés de lingettes absorbantes qui vont contenir la pollution et en évacuer une partie. Il pourrait être levé assez rapidement, si tout va bien, mais aucune échéance n'a été avancée par les pompiers qui restent prudents. Sur Twitter, la Ville indique que la situation est sous contrôle.
L'origine de cette pollution est inconnue pour le moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.