Cet article date de plus de dix ans.

Une tempête de neige fait d'énormes dégâts dans l'est du Canada

Pluies verglaçantes, importantes chutes de neige, vents violents... Les dégâts sont très importants dans la province canadienne de l'Ontario, et notamment dans la ville de Toronto, après le passage d'une véritable tempête ce week-end. Des centaines de milliers de foyers sont privés d'électricité, les transports routiers et aériens sont très perturbés, et une dizaine de personnes ont été tuées. Le maire de Toronto qualifie même cet épisode de "pire tempête de l'histoire" de la ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mark Blinch Reuters)

La province canadienne de l'Ontario a vécu un dimanche très compliqué sur le front des intempéries. Plus largement, c'est tout l'Est du Canada, Québec compris, qui souffre après le passage d'une véritable tempête ces dernières heures.

Dimanche soir, plus de 350.000 foyers étaient privés d'électricité en Ontario, et 50.000 au Québec. Des centaines d'arbres et de lignes électriques ont été abattus sous la force des chutes de neige.

Très touchée, la grande ville de Toronto, quatrième plus grande d'Amérique du nord, qui risque encore de subir des coupures d'électricité avec l'arrivée de vents violents. Il faudra plusieurs jours pour rétablir complètement l'électricité.

Le trafic aérien très perturbé

Dans le ciel, la tempête a bien sûr provoqué de sérieux désagréments. A Toronto, l'aéroport Pearson est devenu un lieu d'accueil pour naufragés aériens. Un grand nombre de vols ont été annulés, et d'importants retards ont obligé des milliers de passagers à dormir sur place.

De nombreux vols en provenance et à destination de l'aéroport Trudeau de Montréal ont également subi des retards, mais la situation est moins grave ici qu'à Toronto.

Une dizaine de morts sur les routes

Les intenses pluies verglaçantes ont également provoqué d'importants dégâts sur les routes. Selon plusieurs médias locaux, une dizaine de personnes auraient été tuées dans des accidents de la route ce week-end entre Ontario et côtes atlantiques.

A Toronto, le maire Rob Ford n'a pas exclu de déclencher l'état d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.