Une première victime humaine pour les algues vertes?
La polémique sur les algues vertes s’amplifie. Après avoir provoqué la mort d’un cheval au mois de juillet, celles-ci pourraient être la cause du décès d’un salarié d’une entreprise de collectes de déchets le 22 juillet.
L’homme de 48 ans venait de vider une benne d’algues qu’il avait ramassées sur le littoral près de Saint Brieuc. Pris d’un malaise cardiaque, il a perdu le contrôle de son véhicule. Crise cardiaque ? Intoxication ? Claude Lesné, chercheur au CNRS constate ce matin dans Ouest France des « coïncidences troublantes ».
Les algues vertes qui envahissent depuis des années les plages des Côtes d’Armor dégagent de l’hydrogène sulfuré en putréfaction. Lors de sa visite en juillet, le Premier ministre François Fillon avait confirmé qu’elles pouvaient être mortelles. Il a annoncé que le gouvernement allait “prendre à sa charge” cette année le nettoyage des plages bretonnes.
Jeudi, 300 plaintes ont été déposées jeudi au tribunal de Guinguamp contre Jean-Louis Fargeas, le préfet des Côtes d’Armor. Il est accusé de ne pas prendre les mesures nécessaires face à la prolifération des algues vertes. Celui-ci a déclaré avoir transmis ce dossier au procureur de la République de Saint-Brieuc.
Roxane Pour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.