Cet article date de plus de huit ans.

Une croisière inédite dans le grand Nord inquiète les écologistes

Une croisière de luxe rendue possible par le réchauffement climatique s'apprête à rallier Anchorage en Alaska à New York. Ce voyage touristique soulève une vague de critiques d'organisations écologistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le navire de croisière Crystal Serenity appareille ce mardi d'Anchorage, en Alaska (illustration) © MaxPPP)

Quand le réchauffement climatique fait les affaires d’une compagnie de croisière. Depuis une semaine, un millier de passagers se trouvent à bord d’un immense paquebot qui doit relier l’Alaska à New York à partir de ce mardi. Le voyage au départ d'Anchorage en Alaska est prévu sur 32 jours. Il passera entre les îles arctiques du grand Nord canadien, un passage récemment libéré des glaces par le réchauffement climatiques.

Sécurité et écologie

C’est une des dernières régions encore épargnées par la mondialisation mais les petites communautés Inuits du Canada et du Groenland s’apprêtent à voir débarquer des centaines de riches touristes. Les 1.070 passagers du Crystal Serenity, un paquebot de 250 mètres de long, ont payé entre 22.000 et 120.000 dollars pour ce voyage unique, rendu possible par la fonte des glaces. C’est un défi logistique dans une région où les infrastructures portuaires rendent tout sauvetage compliqué. Elle a d’ailleurs été surnommée la croisière la plus dangereuse du monde. Mais c’est surtout d’un point de vue environnemental que cette traversée inquiète. Les ONG déplorent déjà l’impact de cette croisière et de celles qui suivront indéniablement sur la faune et la flore déjà fragilisée par la fonte des glaces.

La compagnie assure avoir pris en compte ce facteur. Le paquebot est accompagné d’un bateau chargé de récupérer les fuites de carburant, un carburant à faible émission a précisé l’entreprise. Il n'en demeure pas moins qu’un naufrage serait une catastrophe écologique autant qu’humaine. Et que ce voyage n’est que le premier. Une autre croisière est déjà programmée pour l’été 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.