Un tiers des requins menacés d'extinction
Un tiers des requins océaniques - parmi lesquels le grand requin blanc et le requin marteau - sont menacés d'extinctionUn tiers des requins océaniques - parmi lesquels le grand requin blanc et le requin marteau - sont menacés d'extinction
La surpêche en est la raison essentielle, selon une étude rendue publique le 25 juin.
Sur 64 espèces de requins et de raies étudiées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 32% sont menacées d'extinction. Pour les requins de haute mer, cette proportion s'élève à 52%.
"En dépit de menaces croissantes, les requins restent pratiquement non protégés en haute mer", estime Sonja Forham, de Shark Alliance, co-auteur de cette étude.
Les requins sont pêchés pour leur viande, mais ils sont également très prisés pour leurs ailerons, en particulier en Asie, où ils sont servis en soupe.
Les auteurs du rapport dénoncent en particulier la pratique du "finning", qui consiste à couper les nageoires des requins et à rejeter en mer le reste du corps.
Certaines espèces ont décliné de 80%
Au-delà des mesures de protection, le Groupe de recherche sur les requins de l'UICN réclame une hausse des investissements dans le recherche pour mieux suivre l'évolution des populations de requins à travers les différents océans de la planète.
Près de 100 millions de requins sont pêchés chaque année. De nombreuses espèces ont vu leur population décliner de plus de 80% au cours de la dernière décennie, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.