Cet article date de plus de dix ans.

Un nouveau cœur artificiel sera implanté très rapidement

La société Carmat a atténué lundi la possibilité qu'un court-circuit soit la cause de l'arrêt du coeur artificiel implanté sur un septuagénaire, Claude Dany, décédé le 02 mars dernier. Cette possibilité avait été avancée dimanche par le professeur Carpentier. Par ailleurs, le cofonfateur de la société, Philippe Pouletty, a annoncé qu'une nouvelle implantation d'un coeur artificiel sera tentée "probablement dans quelques semaines".
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Pourquoi le coeur artificiel s'est-il arrêté ? Dimanche, le professeur Alain Carpentier, le concepteur du cœur artificiel, a donné ses explications, dans les colonnes du Journal du dimanche, sur le décès du premier patient implanté le 02 mars dernier. Un "court circuit" aurait eu lieu. Le journal a aussi révélé le nom et des informations sur ce premier patient. Il s'agit d'un retraité de 76 ans, Claude Dany, originaire de Normandie, un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.

Le cofondateur de la société de biotechnologies, Philippe Pouletty, a réagi lundi sur Europe 1 indiquant que l'on ne sait pas "quelle est la cause de la mort du patient, on fait des analyses approfondies avant de passer à la prochaine implantation ". Mais il a atténué la possibilité qu'un court-circuit soit la cause de l'arrêt du coeur. "La prothèse est un outil complexe, en relation avec le système vasculaire du patient et l'unité d'alimentation, toute simplification excessive est fausse ", a ajouté Philippe Pouletty.

Pas de remise en cause du programme

Philippe Pouletty a aussi indiqué lundi matin que la société Carmat compte bel et bien poursuivre les expérimentations sur le cœur artificiel. Le cofondateur de la société de biotechnologies a précisé qu'une implantation sera tentée "probablement dans quelques semaines ". L'implantation sur Claude Dany, "dans un essai où le critère de succès était de 30 jours", a été jugée probante, a rappelé Carmat dans un communiqué. "Aujourd'hui des malades sont en évaluation à Pompidou, à l'hôpital Marie Lannelongue, à Nantes... ", a précisé Philippe Pouletty.

Pour le Professeur
Daniel Duveau, qui fait partie de l'équipe du professeur Carpentier, cette
difficulté ne remet en tout cas pas en cause le programme de recherche sur le cœur
artificiel de la société Carmat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.