Un alpiniste français gravit les 48 plus hauts sommets d'Europe, sac poubelle à la main

En moins de 6 mois, Benjamin Verlière a gravi les 48 plus hauts sommets d'Europe avec un but : ramasser les déchets laissés par des randonneurs peu scrupuleux.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Samedi 17 août, en haut du Mont-Blanc. Benjamin Verlière pose, tout sourire, pour ce qui est la dernière étape de son tour d'Europe des sommets, entamé en mars dernier. 177 jours durant lesquels il a gravi les plus hautes montagnes d'Europe, sac poubelle à la main. Car, plus qu'un périple sportif, le défi que s'est lancé le jeune Chamoniard est une odyssée écologique. 

C'est il y a deux ans, alors qu'il réalise un trek en solo autour du monde, que l'idée germe. Face à la beauté de la nature souillée en raison de l'indélicatesse de certains randonneurs, Benjamin Verlière imagine un challenge durant lequel il ramasserait les déchets tout en sensibilisant le public à la pollution en montagne. Son terrain de jeu : l'Europe géographique, soit une cinquantaine de pays.

Du Royaume-Uni à la Norvège en passant par la Grèce ou la Lituanie, au total le jeune alpiniste a gravi 48 sommets des plus modestes comme le chemin des Rivoires à Monaco (162m) aux plus impressionnants à l'image du Mont Elbrus en Russie qui culmine à 5642 mètres.

Ne pas jeter ses papiers par terre : c'est ce qu'il y a de plus simple à faire !

Benjamin Verlière, nettoyeur des cimes

A chaque étape, Benjamin Verlière redescend avec un sac rempli de déchets en tous genres "oubliés" sur les sentiers de randonnée. Cette épopée écologique, le jeune homme l'a partagée au jour le jour sur son compte Instagram et sur son site internet. Désormais rentré à Chamonix auprès de sa famille, il songe à l'écriture d'un livre, avant de repartir pour d'autres aventures.

Benjamin Verlière au sommet du Musala (2925m) en Bulgarie.
Benjamin Verlière au sommet du Musala (2925m) en Bulgarie. (Benjamin Verlière)