Cet article date de plus de douze ans.

Trois blessés dans un accrochage avec des baleiniers japonais

Selon l'organisation écologiste Sea Shepherd, l'incident s'est produit alors que les militants et journalistes tentaient de ralentir un navire-harponneur. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des activistes de l'organisation écologiste Sea Shepherd s'approchent d'un baleinier japonais, le "Yushin Maru 3", dans l'océan Antarctique, le 4 janvier 2012.  (INSTITUTE OF CETACEAN RESEARCH / AP / SIPA)

Un accrochage entre des opposants à la chasse à la baleine et des marins japonais a fait trois blessés, un photographe français, un Américain et un Sud-Africain, mercredi 18 janvier dans l'océan Antarctique, rapporte l'organisation écologiste Sea Shepherd. Deux des victimes ont été blessées par des grappins lancés par les marins japonais. 

L'incident s'est produit alors que des militants et des journalistes embarqués sur un Zodiac de Sea Shepherd tentaient de ralentir le Yushin Maru 2, un navire-harponneur qui participe à la campagne nippone de chasse à la baleine lancée le 6 décembre. 

Accrochage entre baleiniers et écologistes dans l'Antarctique ( APTN)

Les baleiniers japonais prévoient de tuer quelque 900 rorquals durant la période de chasse, selon les documents soumis par Tokyo à la Commission baleinière internationale (CBI). Cette dernière interdit toute pêche à visée commerciale depuis 1986, mais le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la "recherche scientifique" sur les cétacés, exploitant une tolérance de la CBI pour ce type de pêche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.