Thaïlande : un Français veut redonner vie aux forêts
Un Français est en passe de devenir une personnalité clef dans la lutte pour l'environnement. Il s'est donné pour objectif de redonner vie aux forêts. Il a déjà planté plus de sept millions d'arbres sur la planète.
En Thaïlande, c'est la fête du printemps. De nombreux producteurs de riz prient pour de meilleures récoltes. Cette encore, faute au dérèglement climatique et au manque d'arbre, l'année n'a pas été bonne. "J'espère que l'on aura plus d'arbres à l'avenir, car c'est très bénéfique pour notre communauté", explique l'un d'entre eux. Ils ont trouvé leur sauveur. Il s'appelle Tristian Lecomte, 43 ans, il est connu pour sauver les forêts.
Ramener de la matière organique
La région, la plus pauvre du royaume, est en pleine désertification. Sur cette terre où plus rien ne pousse, la solution de Tristian Lecomte, c'est l'arbre. "On est dans un champ qui est extrêmement aride, c'est vraiment du sable. On plante des arbres pour ramener de la matière organique et enrichir les sols", précise-t-il. Mais l'arbre représente aussi un complément de revenu pour les producteurs de riz. L'entreprise de Tristan Lecomte aide des producteurs dans plus de 40 pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.