Cet article date de plus d'un an.

Sri Lanka : après l’incendie d’un cargo, les autorités craignent une catastrophe environnementale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sri Lanka : après l’incendie d’un cargo, les autorités craignent une catastrophe environnementale
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Barnier - franceinfo
France Télévisions

Un cargo transportant des granulés de micro-plastique, mais aussi des produits toxiques tels que l’acide nitrique, a été victime d’un incendie spectaculaire au large du Sri Lanka, avec la menace de conséquences dramatiques sur l’environnement.

Mardi 1er juin, un incendie spectaculaire s’est déclenché à bord d’un cargo situé au large des côtes du Sri Lanka. Après deux semaines de lutte, le feu a pu être maîtrisé grâce à une opération de secours international, mais le spectre d’une catastrophe environnementale sans précédent plane désormais. Les autorités sri-lankaises tirent la sonnette d’alarme, notamment en raison des tonnes de granules de micro-plastique déversées dans l’eau et sur les plages. "Ce polluant n’est pas toxique immédiatement, mais les poissons qui l’ingèrent ne peuvent pas le digérer", explique un responsable.

Une fuite d’acide nitrique détectée dès le 11 mai

Au-delà du plastique, ce sont les produits toxiques à bord qui pourraient endommager l’écosystème. Le cargo contenait 280 tonnes de fioul, 50 de gazole et 25 d’acide nitrique. Une fuite de cet acide pourrait d’ailleurs être à l’origine du départ de feu. Selon le gouvernement local, l’équipage aurait été au courant de la fuite dès le 11 mai. Le Sri Lanka a ouvert une enquête criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.