Cet article date de plus de neuf ans.

Ségolène Royal veut rendre toutes les villes françaises "respirables"

Ségolène Royal a déclaré samedi vouloir rendre les villes françaises "respirables toute l'année" grâce à des plans d'action sur cinq ans, alors que Paris connaît depuis plusieurs jours une forte pollution atmosphérique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Ségolène Royal le 12 mars 2015 à Paris. © Maxppp)

Le préfet de police de Paris a annoncé l'instauration lundi de la circulation alternée dans la capitale et 22 communes proches, une mesure jugée trop tardive par la maire Anne Hidalgo et par l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot. Lors d'une conférence de presse, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souligné que la région parisienne n'était pas la seule concernée et qu'il y avait en réalité 34 départements en alerte, notamment dans le Nord et l'Est de la France.

"Je ne confonds pas vitesse et précipitation" (Ségolène Royal)
"Je voudrais pour ma part insister sur la nécessité d'apporter des réponses globales dans la durée, l'objectif étant moins de réduire les pics que de baisser l'exposition en moyenne sur toute l'année ", a poursuivi Ségolène Royal. Cela suppose selon elle d'agir non seulement sur la circulation mais aussi sur l'industrie, l'agriculture et les modes de chauffage, "en prenant en compte les transferts de polluants entre régions et entre pays ".

A LIRE AUSSI ►►► La circulation alternée lundi, comment ça marche ?

Elle a annoncé qu'elle réunirait prochainement les élus concernés des grandes agglomérations et des régions pour "bâtir des plans d'action sur cinq ans ", afin de relever le défi de "villes respirables toute l'année ". "Personne ne peut croire qu'on va régler le grave problème de la pollution de l'air par les particules uniquement en faisant de temps en temps de la circulation alternée ", a-t-elle expliqué plus tard. "Donc, ce que je demande aux maires des onze plus grandes villes de France, c'est vraiment d'avoir des décisions structurantes irréversibles ", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.