Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Royaume-Uni : l’arbre de "Robin des Bois" abattu, un sexagénaire interpellé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Royaume-Uni : l’arbre de Robin des Bois a été abattu
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, L. Soudre
France Télévisions
L'érable sycomore, âgé de près de 300 ans, a été délibérément abattu au Royaume-Uni. Dans son creux de verdure entre deux collines, près du mur d'Hadrien, il était l’un des arbres les plus photographiés du pays.

Un coin de campagne enchanteur du nord de l’Angleterre, bouclé par la police, comme une scène de crime. Un érable sycomore vieux de près de 300 ans a été abattu en pleine nuit, coupé net à la tronçonneuse. La police de Northumbrie, qui enquête sur cet "acte de vandalisme délibéré", a annoncé vendredi 29 septembre, dans la soirée, avoir arrêté un "homme sexagénaire en relation avec l'incident". Un adolescent de 16 ans, arrêté la veille et soupçonné de "dégradations", a lui été remis en liberté vendredi matin "en attendant la suite des investigations".

La coupe illégale d’un arbre est passible d’amende sans plafond 

L’érable niché entre deux collines, près du mur d'Hadrien, était l'un des plus photographiés d’Angleterre. Un star des réseaux sociaux. Sous cet arbre, les couples se demandaient en mariage. En 1991, le Sycamore Gap Tree apparaît dans le film Robin des Bois, et Kevin Costner en arrache un rameau, rendant l’arbre célèbre dans le monde entier. L’émotion est nationale. Comme à la mort d’une personnalité, certains sont venus déposer des fleurs.

L'organisation pour la protection du patrimoine, le National Trust s'est dite "choquée et désespérément triste". "Nous savons combien cet arbre est aimé par les locaux, au niveau national, et par tous ceux qui l'ont vu". Cet arbre est "un élément important et emblématique du paysage depuis près de 200 ans", a ajouté le directeur du National Trust, Andrew Poad.

Au Royaume-Uni, la coupe illégale d’un arbre est passible d’amende sans plafond et même d’une peine de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.