"Make our planet great again" : Macron bat le record d'Hanouna sur Twitter

Son message ("Rendre à notre planète sa grandeur") est un détournement du slogan de Donald Trump, "Make America great again". Il a été partagé plus de 175 000 fois, détrônant le record français, jusque-là détenu par l'animateur de C8.

Emmanuel Macron, le 31 mai 2017 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Emmanuel Macron, le 31 mai 2017 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). (STEPHANE MAHE / AFP)

La formule a payé. Emmanuel Macron est devenu, vendredi 2 juin, le Français le plus retweeté de l'histoire de Twitter avec son message "Make our planet great again" ("Rendre à notre planète sa grandeur") . Posté à minuit, le tweet avait été partagé plus de 175 000 fois et "liké" plus de 288 000 fois vendredi en fin de journée.

Jusqu'ici, le record du retweet pour un compte français était détenu par l'animateur de C8 Cyril Hanouna, qui posait pour un selfie avec ses chroniqueurs en novembre 2016.

Deux partages sur dix venus des Etats-Unis

Le message, qui détourne le slogan de Donald Trump "Make America great again" ("Rendre à l'Amérique sa grandeur"), en majuscules sur fond bleu-vert, a été partagé dans le monde entier : plus de 20% des retweets venaient des Etats-Unis, près de 10% de France, 5% du Royaume-Uni et 3% du Mexique, selon le cabinet Visibrain.

Le hashtag #Makeourplanetgreatagain avait, de son côté, suscité près de 35 000 tweets vendredi, selon Visibrain.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par Barack Obama pour sa réélection en 2012, avec plus de 900 000 partages pour son "Four more years" ("Quatre ans de plus").