Ressources naturelles : la Terre vit "à crédit" jusqu'à la fin de l'année
Les membres de l’association écologiste ont sorti leurs calculatrices. Dans la colonne crédit : eau, matières premières, denrées alimentaires. Dans la colonne débit : consommation humaine, déchets, émissions polluantes. Et le bilan 2010 n’est pas équilibré. Pire, l’an passé le "jour du dépassement" avait été atteint plus tard, le 25 septembre.
Selon le président de GFN, Mathis Wackernagel, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages : en clair, "on avait exagéré la capacité de la Terre" à se régénérer et à absorber nos excès. "A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la terre. Aujourd'hui, c'est 50% de plus", insiste l'ONG.
"Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet: la situation n'est pas moins grave quand il s'agit de notre budget écologique", reprend M. Wackernagel. "Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d'eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit".
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.