Cet article date de plus de trois ans.

Requin blanc : la grande traversée de Nukumy

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Requin blanc : la grande traversé de Nukumy
Requin blanc : la grande traversé de Nukumy Requin blanc : la grande traversé de Nukumy (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Perez, R.Laurentin
France Télévisions

Le requin blanc sera-t-il dans les eaux de la Méditerranée ? Habituée des eaux américaines, une femelle requin blanc a fait une migration exceptionnelle, suivie par les scientifiques.

Nukumy est le plus gros requin blanc de l'Atlantique. C'est une femelle de 50 ans et de 5 mètres de long, qui pèse plus de 1 600 kilos. Son comportement intrigue les scientifiques. Début octobre, l'ONG qui étudie les requins de l'Atlantique capture provisoirement l'animal pour lui poser une balise GPS noire sur la dorsale afin de suivre ses déplacements. Le requin est alors localisé au large du Canada. Cette espèce de requin quitte rarement la côte américaine mais, surprise, elle change de trajectoire en février et elle traverse l'Atlantique en direction de l'Europe.

Donner naissance en Méditerranée ?

Les spécialistes émettent l'hypothèse d'une migration pour donner naissance à des petits, possiblement en Méditerranée. Nukumy va-t-elle poursuivre sa route vers l'Europe ? La présence en Méditerrané de cette espèce de requin blanc potentiellement dangereux serait très rare. Au fil des années, la pêche intensive a chassé l'espèce de la zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.