Cet article date de plus de douze ans.

Rencontre Sarkozy - Ban Ki-moon

Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sont pour "une organisation mondiale de l'environnement"
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy devant l'Onu à New York, 24 septembre 2007 (© France 3)
Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sont pour "une organisation mondiale de l'environnement"Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon sont pour "une organisation mondiale de l'environnement"

"Nous allons mener main dans la main un combat contre les conséquences du réchauffement climatique. Il faut créer une organisation mondiale de l'environnement", a notamment déclaré M. Sarkozy à la presse, à l'issue d'un déjeuner vendredi avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au consulat de France à New York.

Ce voyage à New York, que le chef de l'Etat français effectue "à titre privé", est surtout motivé par la participation de son épouse, samedi soir, à un immense concert caritatif organisé à l'occasion de l'anniversaire de Nelson Mandela.

Bientôt un sommet sur le climat
M. Ban Ki-moon organisera en septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, un sommet sur le climat qu'il considère comme "l'occasion de la dernière chance".

Un nouvel accord climatique multilatéral sous l'égide de l'ONU doit en outre être conclu en décembre prochain à Copenhague.

La création d'une agence mondiale de l'environnement figurait dans le programme officiel du candidat Sarkozy dans la course à la présidentielle. Récemment encore, à l'occasion du G8, il avait plaidé pour un tel projet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.