Cet article date de plus de huit ans.

Rémi Fraisse : le projet de Sivens réduit, d'autres projets contestés suspendus

La mort de Rémi Fraisse, c'était il y a un an jour pour jour sur le site de Sivens dans le Tarn. En janvier dernier, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a abandonné le projet initial. Mais il reste encore de nombreux points de crispation en France. Tour d'horizon de ces projets d'aménagement contestés.
Article rédigé par Yann Gallic
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Sur le site de Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation continue © MAXPPP)

On les surnomme les ZAD, les zones à défendre, ou les zones d'aménagement différé. La plus célèbre et la plus ancienne est celle de Notre-Dame- des-Landes est devenue le symbole de cette nouvelle forme de contestation. Le gouvernement n'a pas renoncé au nouvel aéroport qui doit être construit dans le bocage nantais. Mais les opposants au chantier occupent toujours les lieux et multiplient les recours juridiques.

L'exemple de Notre-Dame-des-Landes a fait des émules. Aujourd'hui, on recense une quinzaine de projets contestés dans toute la France. A Roybon dans l'Isère, la construction d'un centre de loisirs, un Center Parcs, est pour l'instant suspendue. Depuis près d'un an, les travaux sont bloqués par des oppposants installés dans la fôrêt. Plusieurs associations de protection de la nature ont saisi la justice qui a annulé l'arrêté préfectoral autorisant le chantier. Dans la Meuse, des militants anti-nucléaire ont installé un campement à Bure pour protester contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs. Une mobilisation qui peut s'avérer payante. Sur le site de la ferme des Bouillons près de Rouen, la construction d'un centre commercial a finalement été abandonnée après deux années d'occupation.

A LIRE AUSSI ►►► Que devient le site de Sivens dans le Tarn ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.