Cet article date de plus de quatre ans.

Recyclage : les collectivités s'organisent pour inciter au tri sélectif

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Recyclage : les collectivités s'organisent pour inciter au tri sélectif
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Moins d'un Français sur deux trie ses déchets ce qui fait de l'Hexagone un mauvais élève en la matière. La journaliste Justine Weyl développe les moyens mis en place par les collectivités pour inciter les Français au tri sélectif.

Trier ses déchets est fortement conseillé en France, mais aucune loi ne l'impose. Au mieux, certaines communes prennent des arrêtés pour inciter les gens à mieux trier. Les éboueurs peuvent par exemple ne pas enlever une poubelle lorsqu'elle déborde de déchets recyclables.

Taxer l'enlèvement des ordures

Certaines collectivités mettent également en place un système de taxes. Le principe est simple : apposer des code-barres qui permettront aux éboueurs de constater la fréquence de ramassage et la quantité de déchets. Plus les deux variables sont hautes, plus cela coûte cher.

"Mais [les collectivités] ne sont pas très nombreuses. En 2016, on compte 190 collectivités qui surtaxent les déchets", explique Justine Weyl en plateau. Résultat : dans ces communes, les ordures ménagères ont diminué de 41% et les déchets recyclables ont augmenté de 40%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.