Recyclage : les ambitions françaises sur le traitement des déchets

Sur le plateau du 13 heures de France 2, le journaliste Julien Duponchel explique quelles sont les pratiques et les ambitions de la France en matière de recyclage des déchets.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le recyclage est parfois difficile dans certains secteurs, mais pourrait être intensifié en France. "Concernant le plastique, par exemple, aujourd'hui le taux de recyclage en France est de 22,2%. Nous sommes l'un des plus mauvais élèves de l'Europe : 25e dans le palmarès des pays européens qui recyclent le mieux le plastique. (...) L'objectif très ambitieux du gouvernement est que 100% du plastique utilisé soit recyclé d'ici à 2025", explique le journaliste Julien Duponchel.

300 000 emplois pourraient être créés

Quelles sont les pistes envisagées pour améliorer le recyclage ? "Le gouvernement a lancé en début d'année un grand plan anti-gaspillage. Le premier objectif est d'allonger la durée de vie des produits. (...) Il y a d'autres pistes, comme la lutte contre les décharges illégales. (...) Autre piste, encourager la création d'entreprises qui font du recyclage le cœur de leur activité. À terme, 300 000 emplois pourraient être créés", détaille le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des bouteilles en plastique.
Des bouteilles en plastique. (MAXPPP)