Réchauffement climatique : Hollande à la conférence du cercle de l'Arctique
A la conférence annuelle du cercle de l’Arctique les pays limitrophes de l’océan comme l’Islande, les Etats-Unis, le Canada, la Russie et la Norvège se penchent sur les questions d'environnement mais aussi de développement économique avec la pêche et l'exploitation minière.
C'est un exercice d'équilibre pour François Hollande qui interviendra à la tribune de la conférence du cercle de l'Arctique ce vendredi après-midi. Les derniers travaux des scientifiques de tous les pays sur les effets du réchauffement climatique y seront présentés. Les Français seront là en observateurs.
Une nouvelle donne climatique
De nombreux glaciers reculent en Arctique d'un à deux mètres par an, et apportent du coup une énorme quantité de glace dans la mer et contribuent ainsi à la hausse du niveau des océans. En particulier, les glaciers du Groenland. La banquise rétrécit et disparaît, même totalement par endroit l'été, laissant le passage libre pour de plus en plus de bateaux et pour l'exploitation du pétrole.
Dans cette conférence, les pays de l'Arctique discutent donc aussi du potentiel économique de cette nouvelle donne climatique. Le recul de la banquise rend plus accessible les ressources fossiles pourtant à l'origine du problème du climat. François Hollande n’ira pas jusqu’à leur dire qu’il serait préférable de laisser ces réserves dans le sol ou au fond de l'océan, mais il viendra quand même défendre sa conférence climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.