Cet article date de plus de douze ans.

Réactions au rapport de la Cour des comptes : "La fin du nucléaire pas cher"

Le rapport de la Cour des comptes donne de nouveaux arguments aux associations et partis réservés sur les atouts du nucléaire - des arguments économiques. Le gouvernement demande à EDF des précisions sur le démantèlement des centrales.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La production nucléaire d'électricité vient-elle de perdre l'un de ses principaux arguments ? Les opposants de longue date aux réacteurs insistent sur le renchérissement du kWh. "Un prix égal ou supérieur à celui des énergies renouvelables ", sourit Eva Joly. La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts y voit "de très solides arguments " pour une sortie du nucléaire.

L'UFC-Que choisir note que l'augmentation de 10% des coûts de production dans les 10 prochaines années "ne sera pas sans effet sur les prix répercutés au consommateur". L'association demande "un débat sur le vrai coût du nucléaire " avec "des scénarios chiffrés " et "une mise en concurrence des énergies alternatives au nucléaire "

L'association négawatt , favorable aux économies d'énergie et aux renouvelables, y voit une chance pour les autres sources d'électricité.

Jean-Luc Bennahmias, vice-président du MoDem , pointe les questions en suspens : "Combien coûte le démantèlement ? A combien s'élève la gestion des déchets radioactifs ? Ou encore, à combien  deviendra la prolongation de la durée de vie des centrales ? " Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche à la présidentielle, y voit autant de raisons pour lancer un "grand débat citoyen ".

La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé à EDF "un audit pour contrôler les devis de démantèlement " des centrales. Actuellement, EDF estime la facture à 18,4 milliards d'euros pour 58 réacteurs. Nos voisins allemands, dont le parc nucléaire est moins important, prévoient jusqu'à 60 milliards.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.