R3D3, le petit robot qui trie les déchets à votre place

Et si votre poubelle triait vos déchets à votre place ? C'est l'une des innovations françaises présentées au salon Pollutec, qui ouvre ses portes mardi à Lyon.

Lucile Noury, fondatrice de Green Creative, et sa poubelle intelligente et connectée R3D3.
Lucile Noury, fondatrice de Green Creative, et sa poubelle intelligente et connectée R3D3. (ANNE-LAURE BARRAL / RADIO FRANCE)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Et si votre poubelle triait vos déchets à votre place ? C'est l'une des innovations présentées au salon mondial des équipements, des technologies et des services de l'environnement Pollutec, qui ouvre ses portes mardi 29 novembre à Lyon. Elle a été créée par l'entreprise française Green Creativ.

La poubelle intelligente s'invite au salon Pollutec, à Lyon. Reportage d'Anne-Laure Barral
--'--
--'--

Qui ne s’est pas demandé après le café du matin : "Dans quelle poubelle dois-je mettre mon gobelet ?" Aujourd'hui, plus besoin de se poser la question pour les employés de la société Samsic Facility, installée au 50e étage de la tour Montparnasse à Paris. Près de leur machine à café se tient la poubelle R3D3. "Il y a une petite trappe et un halo bleu qui nous indique qu’elle fonctionne. On pose le gobelet dessus. La trappe s’ouvre et elle sépare les gobelets, les canettes et les bouteilles en plastique", explique Marianne Souchard, la directrice innovation de la Samsic Facility. "Objet d’art" selon elle, cette poubelle ressemble plutôt à un petit réfrigérateur ou à un robot. 

Les gens nous ont dit qu’elle leur faisait penser à R2D2. Du coup on est parti sur R3D3, comme elle trie trois déchetsLucile Noury, fondatrice de Green Creative, qui a inventé R3D3sur franceinfo

Des déchets triés, compactés et pistés

Grâce à des capteurs de poids et de texture, cette poubelle sépare les différents types de déchets dans trois bacs distincts et les compacte. Les déchets prennent ainsi dix fois moins de place que dans une poubelle classique. Connecté, l'engin prévient les agents par mail ou par sms quand il doit être vidé. "Ça diminue les tournées et cela permet de mieux valoriser les déchets. Il y a moins d’erreurs de tri", explique la jeune entrepreneuse. Il faut bien que cette poubelle, qui coûte environ 5 000 euros, rapporte quelque chose aux entreprises qui l’installent.

Nos employés veulent trouver un sens à leur geste de tri. Grâce à cette poubelle, on pourra leur dire combien de canettes ou de bouteilles en plastique ont été recycléesMarianne Souchard, directrice innovation chez Samsic Facilitysur franceinfo

L'entreprise Green Creative, lancée il y a six ans par deux personnes, embauche aujourd’hui une vingtaine de salariés. Elle développe d’autres poubelles intelligentes, notamment une trieuse destinée aux cantines et aux supermarchés. L'engin permettra de séparer les déchets alimentaires des plastiques, afin de faire du compost ou de la méthanisation. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.