Que faire de nos déchets nucléaires ?
La consultation publique débute ce mercredi. Les autorités lancent un nouveau site internet, à l'adresse debatpublic-cigeo.org. Les internautes y sont invités à donner leurs avis et leurs propositions, et à poser des questions sur le projet Cigéo, du nom du futur site industriel qui devrait stocker, à plus de 400 m sous terre dans de l'argile, les déchets nucléaires qui sortent de nos centrales.
Le projet concerne donc à la fois les déchets que nous avons déjà produits et ceux que nous allons générer pendant toute la durée de vie de notre parc nucléaire.
Des déchets dont la radioactivité est si forte qu'elle va durer des milliers d'années. Elle va corroder l'acier et le béton dans lesquels les déchets sont emballés. Ensuite ce sera l'argile qui servira de barrière géologique pour ralentir sa remontée à la surface.
Des associations boycottent le débat public
Depuis 15 ans, l'Andra, l'agence qui gère ces déchets, dispose d'un laboratoire de recherche à Bure, mais il n'y a pas de colis radioactif. Pour elle, il s'agit maintenant de dire comment elle envisage de les accueillir.
Pour les opposants, les risques sont trop grands et il faut abandonner. Quelque 55 associations ont décidé de boycotter ce nouveau débat public qu'elles voient comme une simple formalité administrative. Une obligation tout de même pour l'Andra, avant d'obtenir l'autorisation - ou pas - de l'Etat, pour lancer les travaux d'ici cinq ans.
Outre le site internet ouvert ce mercredi, le débat devrait être prolongé sur le terrain. Une série de réunions publiques et de débats sont prévus, non seulement autour de Bure, mais aussi à Paris et Cherbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.