Pour la première fois depuis le séisme, un avion de ligne s'est posé vendredi matin sur l'aéroport de Port-au-Prince

C'est un avion de la compagnie American Airlines, en provenance de Miami, qui a atterri vendredi sur l'aéroport international Toussaint-Louverture. Un des pilotes agitait un drapeau haïtien par la fenêtre.Depuis le tremblement de terre du 12 janvier, l'aéroport de la capitale haïtienne servait uniquement à l'acheminement de l'aide internationale.

L\'aéroport de Port-au-Prince, dimanche 17 janvier 2010
L'aéroport de Port-au-Prince, dimanche 17 janvier 2010 (France 2)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un avion de la compagnie American Airlines, en provenance de Miami, qui a atterri vendredi sur l'aéroport international Toussaint-Louverture. Un des pilotes agitait un drapeau haïtien par la fenêtre.

Depuis le tremblement de terre du 12 janvier, l'aéroport de la capitale haïtienne servait uniquement à l'acheminement de l'aide internationale.

L'aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, qui ne compte qu'une seule piste, avait été très endommagé par le violent séisme du 12 janvier, qui a fait 217.000 morts. Il avait notamment perdu sa tour de contrôle.

Dans les jours suivant la catastrophe, le gouvernement haïtien en avait remis les clés aux Américains qui ont peu à peu amélioré la situation et augmenté le nombre de rotations quotidiennes. Un système d'éclairage a notamment permis à l'aéroport de fonctionner de jour comme de nuit.

Air Caraïbes reprend ses vols vers Haïti
La compagnie française Air Caraïbes a annoncé de son côté qu'elle allait rouvrir, à partir du 24 février et via la Guadeloupe, la Martinique et la République Dominicaine, ses vols commerciaux vers Haïti.

"A partir, dans un premier temps, de son réseau régional, deux vols hebdomadaires Pointe-à-Pitre/Port-au-Prince seront opérés les mercredis et jeudis en Embraer 190, biréacteurs d'une capacité de 100 places", explique la compagnie. Les passagers pourront également se connecter au réseau transatlantique d'Air Caraïbes pour rejoindre l'aéroport parisien d'Orly.

La compagnie a par ailleurs confirmé la mise en place de vols à tarifs spéciaux vers Haïti pour la communauté haïtienne concernant les vols effectués avant le 31 mars.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.