Cet article date de plus de trois ans.

Porte-conteneurs au Sri Lanka : l'Inde sollicitée pour lutter contre une potentielle marée moire

Des dispersants pétroliers et des barrages flottants sont prêts intervenir au moindre signe de fuite émanant du porte-conteneurs, ravagé par incendie, assurent les autorités sri-lankaises.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le porte-conteneurs "MV X-Press Pearl" coule le 2 juin 2021, après avoir brûlé pendant près de deux semaines, près du port de Colombo, au Sri Lanka. (ISHARA S. KODIKARA / AFP)

Contenir au maximum une catastrophe écologique déjà en cours. Le Sri Lanka a sollicité l'Inde voisine pour l'aider à lutter contre une marée noire que pourrait provoquer le naufrage du porte-conteneurs MV X-Press Pearl, ont déclaré jeudi 3 juin les autorités sri-lankaises. Un feu s'était déclaré à bord du navire le 20 mai et n'avait été éteint que 13 jours plus tard. 

Les garde-côtes indiens ont déjà participé aux opérations pour éteindre le feu et un de leurs navires doté d'équipements spécialisés se trouvait déjà à l'avant-poste afin de contenir une éventuelle pollution pétrolière avant qu'elle n'atteigne les côtes. Des dispersants pétroliers, des barrages flottants et des écrémeurs de surface sont prêts à réagir immédiatement au moindre signe de fuite émanant du porte-conteneurs, ont précisé les autorités.

Quelque 350 tonnes de carburant à bord

Les propriétaires du navire en perdition, X-Press Feeders, ont déclaré qu'il coulait lentement après l'échec de la tentative de remorquage pour l'éloigner mercredi des côtes sri-lankaises. "X-Press Feeders (...) peut confirmer que la partie arrière du navire repose sur le fond marin à une profondeur d'environ 21 mètres, et que la partie avant s'enfonce lentement", a annoncé jeudi la société.

Le porte-parole de la marine, Indika de Silva, a ajouté qu'il n'y avait pour l'heure aucun signe visible de fuite des quelque 350 tonnes de carburant émanant du navire. Toutefois, le risque de marée noire et toxique demeure élevé au vu du manifeste d'expédition du navire révélant qu'il transportait une grande quantité de produits lubrifiants en plus de la "cargaison dangereuse" de 81 conteneurs, dont 25 tonnes d'acide nitrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.