VIDEO. Collision de deux navires en Méditerranée : à Porquerolles, le nettoyage de la pollution au pétrole va prendre des mois

Le 7 octobre, deux navires sont entrés en collision au large de la Corse. Depuis, les courants ont disséminé des galettes d'hydrocarbures sur les côtes varoises, notamment dans le parc national de Porquerolles. 

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le décor idyllique de Porquerolles (Var) est souillé par le pétrole, deux semaines après la collision entre deux navires au large de la Corse. Des nappes noires et gluantes sont échouées sur les plages et les ports de cette réserve naturelle au large de Hyères. Même les oiseaux sont pris au piège. C'est une catastrophe écologique. Marc Duncombe, le directeur du parc national tente d'évaluer les dégâts. "Ça coûte très cher, mais c'est encore un coût modique par rapport à l'incidence écologique que ça a pu avoir."

Ratissage du sable à la main

À genoux sur la plage, des militaires de la sécurité civile et des employés municipaux ratissent le sable à la main, mais le vent peut ramener le pétrole à tout moment. Des mois de nettoyage sont prévus. Dans l'eau, il y a des baigneurs imprudents. Des experts vont photographier les dégâts, conserver les factures. L'enquête devrait permettre de faire payer les assurances des navires responsables de la pollution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les employés de la ville d\'Hyères nettoient les plages polluées par des boulettes d\'hydrocarbures.
Les employés de la ville d'Hyères nettoient les plages polluées par des boulettes d'hydrocarbures. (LAURENT MARTINAT / MAXPPP)