Cet article date de plus de trois ans.

Polynésie : les déchets plastiques menacent l’avenir des tortues marines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Polynésie : les déchets plastiques menacent l’avenir des tortues marines
Polynésie : les déchets plastiques menacent l’avenir des tortues marines Polynésie : les déchets plastiques menacent l’avenir des tortues marines (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Guyon, B.Olivier, H.Yieng Kow, A.Genier-Comard
France Télévisions

Les déchets plastiques qui se retrouvent dans l’océan Pacifique menacent gravement l’avenir des tortues de mer, une espèce en voie de disparition. Des bénévoles ont mené une grande opération nettoyage sur l’atoll de Tetiaroa, en Polynésie française.

En Polynésie française, le paysage paradisiaque cache une catastrophe écologique. L’océan Pacifique est en réalité une marée de déchets plastiques. Le mélange des particules de ces débris au sable a une conséquence directe sur la reproduction des tortues marines. "Les œufs vont avoir une durée d’incubation d’à peu près deux mois, mais c’est dans la phase intermédiaire de cette incubation que la température va influencer le sexe de la petite tortue", explique le docteur Cécile Gaspar, directrice des programmes de conservation de l’association "Te Mana O Te Moana". Plus la température est chaude, plus les œufs donneront des femelles. "Si ce sable est composé de petites billes de plastique (...) le sable va chauffer plus vite et on va produire que des femelles."

Large opération nettoyage

L'atoll de Tetiaroa était l’un des derniers sanctuaires pour l’espèce menacée. Des bénévoles rallient l’association pour aider à nettoyer les plages, marqués par la vision des tortues mortes sur le sabe, remplies de plastique. En quatre jours, 800 kilos de débris ont été ramassés. La plupart de ces déchets, non-recyclables, sera enfouis à la déchetterie de la presqu'île de Tahiti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.