Pollution : les véhicules Crit'Air 4 interdits dans plusieurs grandes métropoles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution : les véhicules Crit'Air 4 interdits dans plusieurs grandes métropoles
Article rédigé par franceinfo - M. Martel, M. Delaunay, C. Blondiaux, A. Lépinay, M. Hollenger, L.Michel
France Télévisions
À Lyon, Grenoble (Isère) ou encore Montpellier (Hérault), les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler dans les zones à faibles émissions depuis lundi 1er janvier. La mesure s’étendra bientôt dans plusieurs autres agglomérations.

Les voitures les plus polluantes mises au ban. Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules fonctionnant au diesel, immatriculés entre 2001 et 2005, n’ont plus le droit de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) de onze métropoles, parmi lesquelles Lyon, Grenoble (Isère) ou encore Strasbourg (Bas-Rhin). Ce sont les véhicules bénéficiant des vignettes Crit’Air 4.

Marseille prend les devants 

Progressivement, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits. La mesure prendra effet à partir du 1er janvier 2025 dans quatre métropoles. À Marseille (Bouches-du-Rhône), elle entrera en vigueur en septembre prochain. Si certains automobilistes déplorent cette décision, l’adjointe en charge de la politique de la Ville de la cité phocéenne, Audrey Gatian, évoque une mesure "logique" pour l’amélioration "de la qualité de l’air". En 2025, les 43 plus grandes agglomérations seront concernées par l’introduction de ces zones à faibles émissions.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.