Une pollution aux particules en suspension touche le nord et l'ouest de la France
L'Ile-de-France, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et le Finistère sont concernés.
Plusieurs régions et départements du nord et de l'ouest de la France sont touchés par une pollution aux particules en suspension, mardi 9 septembre. D'après les organismes régionaux de surveillance de la qualité de l'air, l'Ile-de-France, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et le Finistère sont touchés.
Le niveau d'alerte est fixé à 80 microgrammes par mètre cube en moyenne. Le niveau d'information et de recommandation, lui, est déclenché lorsque la pollution dépasse les 50 microgrammes par mètre cube. Il est alors recommandé aux personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques ou allergiques, insuffisantes cardiaques ou respiratoires) d'éviter toute activité sportive ou physique. En outre, l'utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier et il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20 km/h.
La situation dure parfois depuis plusieurs jours
En Ile-de-France, la pollution atmosphérique est de 75 microgrammes par mètre cube à Paris, tandis que le vent de nord à nord-est est modéré, selon AirParif. Une lègère amélioration est attendue mercredi.
En Normandie, pour les cinq départements de la région, une amélioration est possible dans la journée, indique Air Normand.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le taux relevé est supérieur à 50 microgrammes par mètre cube. Et cela depuis vendredi, selon Atmo Nord-Pas-de-Calais. La région avait été placée en alerte samedi.
Dans le Finistère, la préfecture a également fait état d'un dépassement du seuil d'information et de recommandation, relayant un communiqué d'Air Breizh.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.