Cet article date de plus d'onze ans.

Plusieurs vedettes américaines du cinéma et de la chanson se sont mobilisées pour lever des fonds en faveur des victimes

Angelina Jolie et Brad Pitt ont été les premiers à réagir à la catastrophe en annonçant un don d'un million de dollars en faveur de l'organisation Médecins sans frontières.George Clooney va quant à lui présenter un téléthon la semaine prochaine sur MTV, a annoncé la chaîne musicale jeudi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Brad Pitt et Angelina Jolie

Angelina Jolie et Brad Pitt ont été les premiers à réagir à la catastrophe en annonçant un don d'un million de dollars en faveur de l'organisation Médecins sans frontières.

George Clooney va quant à lui présenter un téléthon la semaine prochaine sur MTV, a annoncé la chaîne musicale jeudi.

L'émission, à laquelle devraient participer des célébrités de la musique et du cinéma, sera retransmise sur toutes les chaînes du réseau le 22 janvier.

De son côté, l'actrice Alyssa Milano, ambassadrice de l'Unicef, s'est servie de son blog sur le site du Huffington Post pour appeler à la contribution des entreprises américaines.

L'argent qu'elle espère récolter servira à l'achat de fournitures médicales, de bâches, de nourriture et de purificateurs d'eau.
"J'ai pleuré et ensuite je me suis dit qu'il n'y avait qu'une chose à faire... J'ai signé un chèque de 50.000 dollars à l'Unicef", écrit-elle sur son blog.

Le musicien haïtien de hip-hop Wyclef Jean a lancé une campagne pour lever des fonds en faveur de son association. Il a demandé à ses fans de donner chacun cinq dollars en envoyant un message texte à partir de leur téléphone portable.
Jean a déjà récolté un million de dollars, selon son site yele.org.

La chanteuse Shakira, récompensée par un Grammy Award, a elle aussi appelé ses admirateurs à ouvrir leur portefeuille et à faire des dons, soit à l'Unicef, soit à la fondation de Wyclef Jean.

Chris Martin, chanteur du groupe anglais Coldplay, a incité ses fans à envoyer leurs dons à l'association Oxfam, dont l'ambassadrice, l'actrice Scarlett Johansson, a sollicité des contributions.

La présentatrice vedette Oprah Winfrey a relayé ce message de soutien lors de son émission, en proposant aux spectateurs d'envoyer des fonds à la Croix-Rouge.

L'acteur Ben Stiller, qui s'est mobilisé pour une école à Ceverine en Haïti via l'association Save the Children, a lui aussi lancé un appel lors de l'émission "Larry King Live" sur CNN. Les téléspectateurs américains étaient invités à envoyer des messages textes dont le montant de 10 dollars serait inscrit sur leur prochaine facture de téléphone.

La première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a relayé cet appel à des dons par SMS qui ont permis de récolter 5,9 millions de dollars au profit de la Croix-Rouge jeudi soir.

Enfin, le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, a annoncé que sa fondation LiveStrong va donner 250.000 dollars à MSF et à l'association Partners in Health fondée par le professeur d'Harvard, Paul Farmer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.