Cet article date de plus de quatorze ans.

Plusieurs initiatives ont été prises dans le milieu sportif en faveur des victimes du séisme en Haïti

Une exhibition de joueurs et joueuses de tennis de premier plan s'est déroulée dimanche à Melbourne à la veille de l'Open d'Australie, à l'initiative de Roger Federer.Chacun des 15.000 spectateurs s'est acquitté d'un droit d'entrée de 10 dollars australiens (6,4 euros) et les organisateurs tablaient sur 128.000 euros récoltés au total pour Haïti.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Roger Federer est à l'initiative d'un tournoi d'exhibition à Melbourne en faveur d'Haïti (AFP / Getty)

Une exhibition de joueurs et joueuses de tennis de premier plan s'est déroulée dimanche à Melbourne à la veille de l'Open d'Australie, à l'initiative de Roger Federer.

Chacun des 15.000 spectateurs s'est acquitté d'un droit d'entrée de 10 dollars australiens (6,4 euros) et les organisateurs tablaient sur 128.000 euros récoltés au total pour Haïti.

Le succès a dépassé les espérances: quatre heures avant le début de l'exhibition, les gens faisaient déjà la queue pour entrer dans le stade et, faute de place, beaucoup ont suivi le spectacle sur écran géant à l'extérieur de l'enceinte. Dans un stade bondé, des bénévoles ont continué dans les tribunes à faire la collecte de dons en faveur des victimes.

"On est très loin de Haïti ici mais j'ai pensé que la famille du tennis pouvait se montrer solidaire", a expliqué le N.1 mondial du tennis Roger Federer. "Alors j'ai appelé le directeur du tournoi samedi matin pour voir s'il y avait un moyen de faire quelque chose. Il m'a dit que ça allait être difficile mais qu'il allait voir. Merci aux organisateurs d'avoir trouvé ce créneau et aussi aux joueurs pour qui ce n'était pas évident à la veille d'un Grand Chelem."

Football: un euro par spectateur pour Bordeaux-Marseille
En France, les Girondins de Bordeaux ont annoncé dimanche qu'ils reverseraient un euro par spectateur présent au match de ligue 1 Bordeaux-Marseille qui se déroulait dimanche soir au stade Chaban-Delmas, "pour venir en aide au peuple haïtien".

Le stade des Girondins devait être complet avec environ 32.000 spectateurs pour ce match de clôture de la 20e journée de Ligue 1 de football entre deux grands du football français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.