Cet article date de plus de quatorze ans.

Plus de 10.000 personnes ont manifesté samedi entre Hendaye et Irun contre le projet de ligne à grande vitesse (LGV)

Cette ligne à grande vitesse doit permettre de prolonger les trajets à grande vitesse au dela de Bordeaux, vers l'Espagne.Partis de la gare ferroviaire d'Hendaye, les manifestants ont rejoint Irun en passant par le pont enjambant la Bidassoa, fleuve qui marque la frontière entre les deux Etats.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Manifestation anti-LGV au Pays-basque (23/01/2010)

Cette ligne à grande vitesse doit permettre de prolonger les trajets à grande vitesse au dela de Bordeaux, vers l'Espagne.

Partis de la gare ferroviaire d'Hendaye, les manifestants ont rejoint Irun en passant par le pont enjambant la Bidassoa, fleuve qui marque la frontière entre les deux Etats.

La manifestation, qui s'est déroulée sans incidents, a réuni notamment des personnes venues des Landes, de Gironde et de Lot-et-Garonne où doit passer l'autre branche de la LGV en direction de Toulouse. Les partis autonomistes basques, Abertzaleen Batasuna, Batasuna, Aralar, de nombreuses organisations et associations, les Verts, Europe Ecologie avaient appelé à manifester.

"La LGV massacre notre environnement", "Non aux lignes nouvelles, oui à la voie existante", "LGV, trop cher et dévastateur", "La LGV clôture notre région", pouvait-on lire sur les nombreuses banderoles déployées tout au long du cortège.

Concert de casseroles, tambours, drapeaux basques, tracteurs, un train en carton porté par une dizaine de personnes : les manifestants voulaient attirer l'attention sur l'ampleur de la fronde anti-LGV.

De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment les maires des 29 communes du Pays basque concernées par le trajet proposé par Réseau ferré de France (RFF), le député Vert de la Gironde Noël Mamère et sa collègue Monique de Marco, tête de liste aux régionales pour Europe Ecologie. Des militants écologistes espagnols mais aussi venus d'Italie ont participé au rassemblement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.